L’humain est au centre de mes sculptures. Chaque création évoque une histoire, un passage,

une étape. 

 

Créer avec mes mains a toujours été un moyen d’expression essentiel, une manière de dire, de raconter ma vie, comme d’autres dansent, chantent ou écrivent pour s’exprimer.

 

Pour la première étape, l’argile est la matière de base. Je l’ajoute par touche brève sur une armature qui donne l’intention de départ. Le personnage émerge à travers le contact intime avec la matière. Le modelé est important; il fait ressortir l’expression riche et vivante du corps dans l’énergie d’un muscle, le détail d’un repli, la saillie d’un os. Brut et texturé, le modelé suggère marques, traces, cicatrices et passages de la vie.

 

Par la suite, j’explore la dimension plus symbolique de l’œuvre. Je puise à l’intérieur de moi pour laisser mon inconscient s’exprimer. Je peux intégrer des éléments animal ou végétal de l’environnement. Un dialogue s’établit entre moi et les différents matériaux. C’est dans cette conversation  interprétée par mes mains que quelque chose de plus mystérieux se révèle, que l’œuvre prend vie, j’essaie de l’emmener vers le monde du visible.

 

La pièce ne peut survivre dans cet état. C’est à ce moment que je l’emmène à la fonderie d’art.

Complicités développées au fil du temps. Un long processus se poursuit, moulage, alchimie du feu et des oxydes jusqu’a la patine finale. La terre, l’eau, le feu et l’air sont au cœur de ce long processus de création.

 

Je m’inspire d’un monde aux accents poétiques qui traite des passages, des différentes étapes de la vie tant positives que négatives. L’escalier, le tunnel, la maison, la porte close et ouverte, l’arbre constitue des symboles métaphoriques importants. Je propose des images et des formes qui invitent à voyager à l’intérieur de soi. Des œuvres que l’on apprivoise et qui s’intègrent à notre vie. Des œuvres à réinterpréter au gré de nos humeurs, de nos émotions et de nos expériences.

A chacun de créer sa propre histoire.

 

 

 

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic